Odile Boucher

« Toute chose visible cache autre chose de visible en cette occurrence le ciel ou la terre »

René Magritte
Odile Boucher, médiatrice libérale

Médiatrice conventionnelle et judiciaire

Famille, Entreprise, Voisinage

Pendant plus de 30 ans, dans mes responsabilités managériales en entreprise, j’ai acquis la conviction que la qualité de la relation humaine et l’autonomie sont les facteurs essentiels de bien être et d’efficacité des personnes mais aussi de développement des organisations. Mes capacités à entendre et à comprendre le point de vue de l’autre, à l’accepter dans sa différence et à le respecter m’ont permis de mener à bien de multiples projets de dimension internationale, tant stratégiques qu’opérationnels. Je suis convaincue que seules l’écoute, la confiance et la responsabilisation permettent à un groupe de construire durablement ensemble.

Cette éthique professionnelle mais également familiale et sociétale m’a permis de comprendre que la tension ou le conflit ne sont pas nécessairement destructeurs mais que leur expression peut être le terreau d’une nouvelle relation, d’opportunités et de créativité. Ancrée dans ces valeurs, j’ai décidé, il y a quelques années, de me consacrer pleinement à la médiation.

Je suis médiatrice généraliste, diplômée de l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) et formée à la médiation humaniste (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation humaniste, CMFM). Je continue à me former dans le domaine du développement personnel ainsi qu’aux outils qui permettent de mieux se comprendre et de mieux comprendre l’autre : communication non violente, ennéagramme, systémie, analyse transactionnelle etc. Je participe mensuellement à des groupes d’analyse de pratique et régulièrement à des conférences et groupes de réflexion.

Partenaires

Fervente adepte de la coopération, je travaille en réseau avec plusieurs structures dont je suis membre : la Maison de la Médiation, le CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation) et l’entité de médiation de la consommation AME Conso agréée par le CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation).

Je suis assermentée auprès de la Cour d’Appel de Paris en tant que médiatrice dans le domaine social et membre de différentes associations professionnelles :  l’ANM (Association Nationale des Médiateurs), le SYME (Syndicat des médiateurs), l’AME (Association des Médiateurs Européens) et le RME (Réseau des Médiateurs d’Entreprise). Je travaille également avec le médiateur de la Ville de Paris en assurant des permanences de médiation à la mairie du 12eme.