Que votre démarche de médiation soit à titre privé ou professionnel, une première rencontre, physique ou téléphonique, permettra d’échanger sur le contexte et de vérifier que la médiation convient à la situation.
Après s’être assuré de la volonté de chacun de participer à la médiation, une convention est signée fixant le cadre et les modalités pratiques et financières.
Suivant les situations, des entretiens individuels sont proposés, permettant à chacun de s’exprimer seul avec le médiateur et de préparer la rencontre commune de médiation. Ces entretiens durent environ 1,5h.
Une rencontre commune est alors organisée.
Une seule peut suffire mais il peut y en avoir 2 ou 3, parfois davantage.
Ces rencontres permettent d’échanger sur tous les sujets qu’ils soient relationnels ou très concrets. Elles durent en moyenne 2h.
Ces séances peuvent être proposées par téléphone ou visioconférence lorsque la situation est appropriée.
Avocats, experts ou toute autre tierce personne utile à la médiation peuvent être associés à ces rencontres.
Au cours de ces entretiens, les personnes, accompagnées par le médiateur, vont prendre le temps de s’écouter, d’exprimer leurs émotions, leurs préoccupations, leurs besoins. Idées, solutions ou accords peuvent peu à peu être élaborés ensemble, formalisés ou non suivant les situations.
Les avocats peuvent relire, modifier ou rédiger ces accords. S’ils sont homologués par le juge, ils ont la même force exécutoire qu’une décision de justice.